Moreton Island

Publié le par Amandine

 

    Après 2 week-end à visiter Brisbane et faire la fête avec mes compères australiens, je me suis dit qu’un séjour au vert (ou plutôt au bleu vu que c’est une ile …) me ferait du bien. Donc direction Moreton Island avec un groupe de jeunes voyageurs pour un 2 jours de surf, de plongée, de baleine et de détente.

    Forcement, le départ a été in-extremis car j’attendais le 4x4 au mauvais endroit ils ont failli partir sans moi. Direction le port de Brisbane et 1 heure de ferry pour arriver à Moreton Island.

    Moreton est la 2ème plus grande ile de sable du monde et possède la plus grosse dune de la terre, en tout cas c’est ce que l’on nous raconte.

    On a de la chance car le temps est clair et chaud, et ce n’était pas gagné après une semaine de pluie sur Brisbane. Le trajet en ferry est agréable et j’ai la chance de voir des dauphins s’amuser à quelques mètres du bateau.

    L’ile est magnifique. Elle est recouverte à 80% d’un parc national et n’est accessible quand 4x4. Il y a des épaves de bateaux le long de la côte ouest qui ont été placée là pour faire des récifs artificiels.

    C’est d’ailleurs là que l’on va plonger. L’eau est un peu froide mais le fait de se retrouver entourer de poissons magnifiques fait oublier la température. On a même la chance de nager avec un petit cormoran qui chasse les poissons s’approchant trop près.

    Une fois la plongée terminée, direction le Désert. C’est au beau milieu de l’île, une étendue de sable fin avec une dune d’au moins 20 mètres de haut si ce n’est plus (et je ne fait pas la marseillaise !). On grimpe, on grimpe. C’est vraiment beau mais aussi vraiment haut, surtout qu’on a une planche pour faire du Sand board ( surf de sable) et qu’on est sensé dévaler la pente. Je n’ai pas fait la téméraire et j’ai préféré le faire assis pour la première fois. C’est facile en fait. Du coup le 2ème essai je le fais sur le ventre et franchement ca va super vite. J’ai évité l’arbre de justesse. .. Je me décide à le faire debout en me disant que c’est comme du snowboard . Et là, c’est le drame : tête la première dans le sable et je fais des pirouettes jusqu’en bas. Plus de peur et de sable dans la bouche que de mal.

Petit repas sur la plage histoire de se remettre de ces émotions et reste de l’après midi à monter le camps et promener. Ici il fait nuit à 17h donc les journées passent vite.

    Le camps est monté, le feu allumé et les bières au frais, que demander de plus. Serviable  comme je suis, vous me connaissez, je me dévoue pour m’occuper du barbecue. Tout ce passe bien, les saucisses sont cuites et là une fois de plus c’est le drame. Je pose la dernière saucisse, et le plat bascule avec toute la nourriture pour atterrir dans le sable. C’était pas ma faute ! Puis moi je mange pas de saucisses de toute façon ! Du coup, tous les yeux affolés tournés vers moi, j’organise une opération de sauvetage : on prend les saucisses, on les lave et on les remet a cuire. Et apparemment ca marche. Barbecue sauvé !

   La soirée se finit tranquillou, à boire des bières et papoter autour du feu ( ça c’est la version officielle et soft de la fin de la soirée ;p)

   Une nouvelle journée commence, avec lever de soleil sur la plage et petits pancakes au petit Dèj. Aujourd’hui il fait super beau, ça va être parfait pour le surf.

   On range un peu le camp et puis direction au nord de l’ile pour une promenade de réveil avant de se mettre à l’eau. Y a une énorme tortue de mer morte sur la plage. Pas moyen de les arrêter pour prendre une photo… La promenade est sympa et ca fait du bien de se dégourdir les jambes.

    Enfin le temps du surf est venu. Petites vagues sympas, soleil, eau turquoise … Le bonheur. En plus pour changer, j’ai pris plein de vague et je me la pétais grave car les autres ne savaient pas surfer. Bon  j’avais une grande planche aussi donc ça aidait bien ! Du coup j’ai passé 3 heures dans l’eau, un régal.

    La journée avance donc on retourne au camp pour prendre nos affaires et finir de ranger et on se dirige vers le look out pour regarder les baleines et les tortues. C’est absolument incroyable de voir c’est grosse bestioles faire des bonds hors de l’eau. Je vous montrerai avec plaisir une photo mais hélas mon appareil était trop lent chaque fois… (Pour ceux qui n’ont pas compris : je veux un reflex numérique pour prendre des baleines en photos. Je veux un cadeau quoi !). Y avait aussi plein de tortues de mer qui montraient leur petite tête.

   Pour ne pas se faire piéger par la marée, on est obligé de quitter ce magnifique spectacle pour retourner vers le ferry. Encore une petite heure à chiller sur le sable avant de retourner sur le continent et de retrouver le train-train de la ville.

Donc pour conclure : bon week end bien sportif et pleins de beaux souvenirs !

 

PS:Le reste des photos se trouve dans l'album Moreton sur la droite

 

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article